À propos des fichiers Booxaa

Généralités et recommandations

Les fichiers de Booxaa sont des PDF optimisés pour une utilisation avec une tablette ou un ordinateur. Ils peuvent être également imprimés.

Ces fichiers ne remplacent pas l'expertise d'un.e enseignant.e ou de tout autre professionnel intervenant dans le cadre scolaire. Ils visent à soulager l'effort de lecture et à faciliter l'écriture de réponses dans les exercices contenus dans les ouvrages.

Le potentiel d'utilisation des fichiers Booxaa dépend du matériel et des logiciels ou applications utilisés. Il dépend également des compétences acquises dans l'usage de ces technologies d'aide.

 

Version 1 - "Adaptation" (dans le catalogue)

Il s'agit du PDF de l'adaptation de l'ouvrage avec l'ajout de zones de réponse (ou zones-formulaires)

 

Une adaptation est un travail de remise en page complète de l'ouvrage, à partir de règles définies pour faciliter l'accès à l'information.

 

  • La police de caractère a été modifiée (Verdana), agrandie (16), ainsi que l'interligne et l'espacement des caractères.
  • La mise en page a été simplifiée.
  • L'information est structurée et hiérarchisée grâce à l'utilisation de styles.
  • Des images ont été améliorées ou recréées.
  • L'utilisation d'une synthèse vocale est optimale, mais pas obligatoire.
  • La navigation dans le document est facilitée grâce aux signets (table des matières).
  • La navigation et la réponse aux exercices sont facilitées par l'ajout de zones de réponse.
  • Une page originale est répartie sur plusieurs pages et cela est indiqué par une numérotation des pages décimale (par exemple : 11.1, 11.2, etc.)
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    Version 2 - "Original" (dans le catalogue)

     

    Il s'agit du PDF original avec l'ajout de zones de réponse (ou zones-formulaires)

     

  • La présentation de l'ouvrage original est conservée.
  • Le texte et les images sont de grande qualité, ce qui permet un agrandissement sans perte de qualité.
  • La navigation dans le document est facilitée grâce aux signets (table des matières).
  • La navigation et la réponse aux exercices sont facilitées par l'ajout de zones de réponse.
  • L'utilisation d'une synthèse vocale est possible, mais pas optimale.
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