Qui sommes-nous ?

Le CPHV et son Centre Technique en Adaptation et Accessibilité

Les élèves malvoyant-e-s ou aveugles utilisent les mêmes ouvrages scolaires que tous les autres élèves... mais ces ouvrages ont été adaptés pour qu'ils puissent avoir accès à l'information et aux apprentissages et suivre la même scolarité que leurs camarades.

 

Nous leur proposons des ouvrages :

  • en caractères agrandis (s'ils sont malvoyants)
  • ou en Braille (s'ils sont aveugles)
  • ou encore en version numérique (ce qui leur permet d'utiliser leur tablette ou leur ordinateur, qui a été spécialement configuré en fonction de leurs besoins visuels)

Les expert-e-s de la transformation d'un ouvrage, pour qu'il puisse être lu par une ou un élève déficient-e visuel, sont appelés des transcripteurs-adaptateurs. Ils travaillent au Centre Technique en Adaptation et Accessibilité (CTAA) du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV). Leur travail est très technique, car ils doivent recréer un livre entier et s'assurer que chaque information (texte et image) soit lisible. Pour cela, le CTAA a défini des règles de production très strictes et a créé de nouveaux outils pour concevoir des documents de haute qualité pour les élèves suivis par le CPHV.

 

Voici quelques-unes de ces règles (basées sur des standards de production) :

  • aucune modification du texte de l'ouvrage d'origine
  • présentation linéaire des informations
  • hiérarchisation et structuration de l'information (utilisation des styles et niveaux de titres)
  • si possible, un exercice est présenté sur une seule page
  • aucune coupure de phrase en fin de page
  • seule les images à contenu pédagogique sont conservées (élimination des images purement illustratives)
  • utilisation de la police Verdana en corps 16 et interligne 1,15
  • indication des zones de réponses par des points de suite

Les documents produits par le CTAA ont intéressé des enseignant-e-s qui accompagnent des élèves ayant d'autres difficultés. Ces manuels de cours présentent l'information plus clairement pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers et cela favorise la lecture et la compréhension de l'information. Ainsi, nous avons eu l'idée de créer une bibliothèque numérique : pour offrir nos documents à tous les élèves romands qui ont besoin d'ouvrages scolaires aménagés.

Le réseau de professionnels avec qui nous travaillons garantit le niveau élevé de qualité et d'attention que nous portons à l'élaboration de nos documents. Nous espérons donc que vous trouverez un intérêt à utiliser nos services ! N'hésitez pas à nous le faire savoir, grâce au "bouton" qui apparaît sur la première page de chacun de nos fichiers. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions, des suggestions ou si vous décelez une erreur dans un document.

 

Notre partenaire

Afin de vous apporter le meilleur service, nous nous sommes associés avec la Bibliothèque Sonore Romande,(BSR). La BSR propose des enregistrements audio de livres, dont des ouvrages utilisés en classe. Avec une seule inscription à BOOXAA, vous pourrez donc télécharger nos fichiers, mais aussi vous connecter à la BSR pour télécharger des livres audio !